Textes du Maire et des Conseillers communaux

Maire, Thierry Bourquard

Je vous souhaite la bienvenue sur notre nouveau site internet, que nous avons voulu plus moderne, intuitif et interactif.

Vous y trouverez tous les renseignements concernant la vie de notre commune et toutes vos démarches de la vie quotidienne.

La gestion rigoureuse de nos finances est un enjeu majeur afin de garantir des infrastructures sûres et modernes pour nos citoyens.

Les prix de l’énergie s’envolent ; notamment celui de l’électricité pour notre commune. Grâce à une anticipation et investissement important dans tous nos luminaires en LED l’impact en sera réduit.

Nous avons pris, à cet effet la décision d’éteindre l’éclairage public pour les hameaux de Séprais et Montavon et rester en éclairage dynamique pour Boécourt qui est proche des grands axes routiers.

Nous allons mettre en place un plan visant à évaluer le potentiel d’amélioration de l’enveloppe de nos bâtiments scolaires.

Notre commune, nichée dans un cadre privilégié, situé au cœur du Jura avec 953 habitants est très prisée des personnes recherchant l’espace, la nature et les valeurs de convivialités.

Boécourt, Séprais et Montavon sont intergénérationnels où toutes les populations trouvent leur place. Le tissu associatif est très large avec près de 12 sociétés. Cette richesse doit être soutenue.

Boécourt, c’est aussi un village où la culture a une place importante, notamment avec la balade de Séprais connue loin à la ronde. www.balade-seprais.ch

Le rendez-vous incontournable de début juillet avec la course de côte et notre fête du village qui attire la foule.

Le dynamisme de l’équipe de l’arbre de Noël qui met en valeur le talent de nos enfants lors d’un spectacle majestueux chaque année en décembre.

Il est important à mes yeux de transmettre à nos générations un village qui évolue, en restant attaché à ses traditions, ses valeurs et son identité.

 

Thierry Bourquard

Maire de Boécourt-Séprais – Montavon

Nicolas Wiser

Conseiller communal depuis ce début de législature, je suis en charge du Dicastère de l’urbanisme.

Dans ce cadre et avec le soutien de l’administration communale et de la commission de l’urbanisme, je m’occupe du traitement des demandes de permis de construire et de la police des constructions.

J’ai trouvé intéressant de voir l’évolution du milieu bâti de la commune ces dernières décennies.

Si Boécourt est caractérisé par une implantation en étoile et s’est développé fortement au nord, Séprais et Montavon ont, quant à eux, conservé leurs caractéristiques de « village-rue ».

La commune a connu un développement dynamique en termes de démographique, avec une croissance interrompue de sa population depuis une quinzaine d’années.

Cela est probablement dû à la situation favorable dont bénéficie Boécourt, au cœur du canton du Jura, à proximité de l’autoroute et, par conséquent, de Delémont, Bienne, Bâle ou encore de la France voisine.

Son appartenance à la microrégion de la Haute-Sorne représente également un atout, avec des collaborations intercommunales s’agissant de la zone d’activités microrégionale (ZAM) et de l’école secondaire.

Malgré cela, le village reste de taille modeste. Ce qui ressort fréquemment quand on parle du village de Boécourt-Séprais-Montavon, c’est son cadre de vie préservé.

Sa bonne exposition climatique n’est pas non plus étrangère à la qualité de vie qu’on y trouve. De plus, on y trouve un commerce, un restaurant, des infrastructures scolaires ainsi que des installations sportives permettant une vie locale animée et agréable.

Les autorités communales ont entrepris la révision du plan d’aménagement local (PAL). Il s’agit là de l’un des dossiers phares de la présente législature.

Il est en effet nécessaire de conformer le PAL aux bases légales actuelles. Si cette révision représente un défi, elle n’en demeure pas moins une opportunité qu’il s’agira de saisir.

Les autorités communales ont à cœur de maintenir un cadre de vie agréable à Boécourt, Séprais et Montavon tout en se conformant à la législation supérieure.

Le Conseil communal entend bien œuvrer à un développement cohérent de la commune pour les quinze prochaines années.

Nicolas Eichenberger

Dicastère de la gestion des eaux, énergie, agriculture, chemins AF, SEDE

La commune de Boécourt peut se targuer d'avoir des infrastructures d'alimentation en eau et d'assainissement en très bon état. Cette situation réjouissante a pu être obtenue grâce aux nombreux travaux réalisés durant ces dernières années pour moderniser / rénover / entretenir les installations. En complément, la surveillance et le suivi quotidien de nos voyers Florent Schori et Francis Droz permettent à notre collectivité d'être une des rares à n'avoir aucune fuite sur son réseau d'eau potable. Avec les planifications directrices que sont le Plan Général d'Alimentation en Eau (PGA) et le Plan Général d'Evacuation des Eaux (PGEE) ainsi que la prochaine révision des règlements concernés, tous les éléments sont réunis pour assurer une gestion optimale de ces 2 services communaux durant les 15-20 prochaines années.

Le même souci de gestion optimale des infrastructures est appliqué dans le domaine des ouvrages collectifs. Une commission spécifique réunissant des représentants de la Commune et des utilisateurs se réunit régulièrement pour décider des mesures de conservation des chemins d'améliorations foncières afin de maximiser leur durée de vie.

Par ailleurs, le contexte actuel de défis climatique, de transition énergétique et hausse généralisée des tarifs a obligé la Commune à réfléchir à sa dépendance dans le domaine de l'énergie. Le Conseil communal a ainsi établi un Plan d'action communal dans le domaine de l'énergie qui vise à l’indépendance énergétique pour les besoins propres, notamment par la pose de panneaux solaires, et le remplacement des énergies fossiles par des installations à caractère renouvelable. Des mesures afin de diminuer la consommation ont déjà été prises pour l'éclairage public avec le remplacement des lampes à incandescence par des LEDs et la mise en place d'une gestion dynamique là où la possibilité existe.

Alain Eggimann

Marié et père de 2 jeunes enfants, j'ai grandi à Séprais.

Novice en politique, je remercie les citoyennes et citoyens pour leur confiance.

Je suis en charge du département "technique" comprenant les travaux publics, la voirie, les bâtiments communaux, le SEOD, l'écopoint, le cimetière, le SIS et l'informatique. Ce dicastère aux domaines variés et pour certains aux dossiers complexes représente de nombreux défis. Travaillant moi-même dans un domaine technique, nul doute que je saurai rapidement me mettre à l'aise avec les dossiers.

De nombreux dossiers attendent notre commune pour cette législature avec l'assainissement de notre abri PC et du pont de Montavon mais aussi la rénovation et la transition énergétique de nos bâtiments. Un concept global de mobilité pour l'ensemble de notre commune sera aussi un dossier important de cette nouvelle législature.

Je suis une personne de défi qui aime le contact avec les autres et il me tient à cœur de travailler pour le bien être de notre commune et de chacune et chacun et ceci dans un esprit constructif et de consensus.

Je suis persuadé que les autorités communales sauront œuvrer afin de continuer à rendre Boécourt et ses deux hameaux Séprais et Montavon agréables à vivre et attractifs.