Chômage
Inscription au chômage
Depuis 2021, suite à une révision de la législation fédérale sur l'assurance-chômage, les citoyens jurassiens s'inscrivent au chômage non plus dans les communes, mais à l'ORP.
Ils s'inscrirvent à l'ORP soit en se présentant au guichet de l'ORP compétent soit, prioritairement, via la plateforme d'accès aux services en ligne
Vous y trouverez toutes les informations nécessaires à l'inscription au chômage. Pour les citoyens qui n'auraient absolument pas accès à Internet, le guichet ORP de leur district se tient à leur disposition.
En ce qui concerne l'ORP-Jura, avec l'introduction du principe de communication électronique dans le dispositif de l'assurance-chômage, les échanges d'informations et les relations entre les assurés et les ORP changeront considérablement.
L'ORP compte donc sur une large adhésion du public à l'utilisation de cet outil en ligne mis à sa disposition. Cette nouvelle manière de travailler simplifiera également les démarches administratives auxquelles les citoyens doivent faire face actuellement, comme l'envoi en ligne du dossier de candidature avant le premier entretien avec le conseiller en personnel.
Droit à l'indemnité
Pour avoir droit aux indemnités de chômage, vous devez remplir les conditions suivantes:
- être sans emploi ou partiellement sans emploi ;
- avoir subi une perte de travail ;
- être domicilié-e en Suisse ou bénéficier d'un permis de séjour valable pour les étrangers ;
- être en âge d'exercer une activité professionnelle (avoir achevé sa scolarité obligatoire) et ne pas avoir atteint l'âge donnant droit à une rente de vieillesse ;
- avoir cotisé pendant douze mois au moins pendant les deux dernières années qui ont précédé votre première inscription au chômage (délai-cadre de cotisation), donc avoir exercé une activité salariée soumise à cotisations ;
- être en mesure et en droit de travailler ;
- remplir les obligations de contrôle.
Si vous n'avez pas été en mesure de travailler pendant plus de douze mois et un jour au total durant les deux dernières années précédant votre inscription en raison d'études, de maladie ou d'accident, vous pourrez en principe être libéré de l'obligation d'avoir travaillé. Vous devez alors avoir été domicilié-e en Suisse pendant dix ans au moins ou durant la période correspondante.
De même, si par suite de divorce ou de séparation, d'invalidité ou de décès de votre conjoint-e, ou pour d'autres raisons semblables, vous êtes contraint-e de travailler, vous pourrez en principe être libéré-e de l'obligation d'avoir cotisé. Il faut cependant que l'événement en question ne remonte pas à plus d'une année et que vous étiez domicilié-e en Suisse au moment où il s'est produit.
Formulaires et informations
Liens